Comme les déchets, la nourriture est un révélateur essentiel des civilisations et de leur histoire. Avec la mondialisation, elle est devenue un extraordinaire marché qui bouscule les habitudes et brouille les identités. L’alimentation se trouve ainsi au cœur des paradoxes de notre société mondialisée.
On mange plus mais plus mal, la nourriture est mal répartie dans le monde, elle est gaspillée, les produits de base existent mais sont trop chers pour les plus pauvres et l’on consomme trop d’eau et d’énergie pour la produire…
Des alternatives existent pourtant : slow food, fair food, convivialité et créativité se conjuguent pour inventer un monde plus juste et plus convivial autour de cette éternelle question : qu’allons-nous manger aujourd’hui ?… et demain ?
Rendez-vous du 16 au 18 avril 2015 à Aix-en-Provence pour cette 10ème édition qui propose une traversée du monde en images, gourmande et sensorielle.

(documentaire, France, 2014 – 42 min.)
L’engagement de 54 faucheurs de vignes OGM à Colmar, avec deux vignerons naturels comme combattants-protagonistes.
en présence de Jonathan Nossiter

Réunis sous le soleil de l’Italie, une poignée de vignerons et un directeur de Cinémathèque partagent leur passion du vin et du cinéma. Dix ans après Mondovino, Jonathan Nossiter apporte un contrechamp montrant le mouvement des vins naturels.
en présence du réalisateur
Plus