Le domaine

Elodie Aubert s’installe en 2007 et reprend le domaine familial. Si son père était déjà pionnier grâce à sa viticulture sans intrants dès les années 90, Elodie décide d’aller encore plus loin et se lance dans la vinification de vins natures.

Sa terre natale, c’est la Drôme Provençale, et plus précisément le vieux village de Mérindol les Oliviers, qui tient son nom du latin Merinda, belvédère. A une altitude de 650m, le château qui surplombe le vignoble et la vue sur le Mont Ventoux offrent des paysages incroyables !

Dans cet environnement, la vigne plantée par les grands-parents d’Elodie dans les années 50 jouit d’un terroir constitué d’un sol argilo-calcaire, très caillouteux et pentu ou en banquettes.

Que de facteurs réunis en un lieu pour créer des vins vivants et singuliers !

Et pourquoi ne pas travailler avec la nature au maximum ?

Elodie décide, en 2013, d’acquérir un troupeau de brebis pour tendre vers une production la plus résiliente possible. Les vignes sont désherbées et fumées par les animaux. Les ânes, les chiens et mêmes les poules & les canards ont aussi leur part dans cet écosystème qui ne cesse d’évoluer.

A la cave, la philosophie est la même. Afin de préserver l’environnement et de ne pas dénaturer le terroir, mais également pour respecter le bien-être du consommateur, Elodie vinifie ses vins sans intrants exogènes.

Plusieurs procédés ont été adoptés : la vinification en cuve béton avec peu de manipulations permet de conserver au mieux l’expression du terroir. Certaines cuvées sont, quant à elles, vinifiées en barriques ouvertes pour apporter complexité et souplesse à de grands vins de garde. Le tout, naturellement, est vinifié en levures indigènes. Seuls les blancs et rosé requièrent une très faible dose de sulfites lors de la mise en bouteille.

La gamme de vins proposée est composée de blancs, de rosé et de rouges mais également de belles cuvées innovantes : Chenin en pétillant naturel, Ugni blanc de macération, macération carbonique… Créativité et nouveauté sont des mots qui parlent beaucoup à Elodie.

Somme toute, le Clos des Cimes est un domaine de montagne, du Sud de la Vallée du Rhône dont les maîtres-mots sont la nature, l’inventivité, la passion et un grain de folie pour donner aux vins une véritable identité !

Découvrez l’autre goût des vins de la Vallée du Rhône !